top of page

Historique de l'école

Avant de parler de l’école Saint Joseph, il faut rappeler l’école des Frères de Bourgoin. Les Frères arrivent à Bourgoin en 1841 et ouvrent leur école rue de la glacerie (maintenant rue de Diet là où se trouve St Michel)

Après bien des déboires avec les inspecteurs pour les faits religieux, les Frères furent renvoyés de l’école communale en 1885. Aussitôt la laïcisation décidée par l’ancien maire, le Père Ponthon, curé archiprêtre chanoine honoraire et Mr Volozon-Pinet, avocat, se mirent en mesure de créer une école libre et d’organiser un Comité.

 Dès sa première réunion, le Comité vota l’acquisition d’un terrain destiné à recevoir les constructions du nouvel établissement au 14 rue des Moulins.

La deuxième chose qui fut résolue fut la décision de faire appel aux habitants pour une souscription.

Le 11 juin 1885, le Comité se transforma en Société Civile des Ecoles Libres avec les mêmes membres. Ces personnes, grâce à leur valeur et à leur ténacité, venaient de créer une Société qui avait pour but de gérer une école libre.

L’achat des terrains et la construction de l’école furent couverts par l’apport financier de ses membres et par des dons. 25 000 francs furent réunis, soit 50 parts de 500 francs.

Le bâtiment s’est élevé comme par enchantement puisque commencés en avril, les travaux de maçonnerie furent terminés en juin. Pendant le mois de septembre, le préau fut achevé et les travaux les plus urgents terminés.

 

Le 27 aout 1885, la déclaration d’ouverture pour le nouveau local fut faite par le maire de Bourgoin.

Le 7 septembre 1885, 1ère rentrée au 14 rue des Moulins avec 150 élèves répartis sur 5 classes. 200 élèves à la Toussaint. Ecole de garçons.

En 1886 : construction de la maison d’habitation pour la Communauté. La construction commença le 19 mars…..jour de la SAINT JOSEPH et les travaux de maçonnerie et de charpente furent terminés le 31 mai.

1901 : année terrible…..la loi Waldeck-Rousseau est appliquée.

1903 : premier directeur laïc.

1904 : les Frères quittent Saint Joseph.

 

Les années passent…..l’Ecole Saint Joseph s’agrandit

En 1914, la Croix rouge réquisitionne les bâtiments pour les transformer en hôpital militaire.

En Aout 1944 les G I s’installèrent dans le dortoir de Saint Joseph pendant quelques nuits.

 

En 1961, l’école passe un contrat simple. L’Etat assure le traitement des maitres.

 

1968 : Pierre COCHARD accepte la direction de l’école Saint Joseph comprenant 5 classes en primaire et 4 en collège et regroupant 269 élèves et 12 enseignants.

Cette même année, le collège devient mixte

1973 : premières filles à l’école Saint Joseph.

1982 : première directrice à l’école Saint Joseph. Danièle COCHARD, Françoise BEAUGRAND, directrice actuelle, y a succédé en 1995.

En 1983 St Joseph devient un externat.

 

Depuis, un contrat d’association a été signé avec la mairie de Bourgoin Jallieu en 1992.

​

bottom of page